Qui peut vivre sans musique? Que ce soit sur Mp3 dans la rue, dans le train ou le métro; la radio ou son Ipod dans sa voiture, son pc allumé sur "Media Player" ou sur sa web radio favorite, ou encore sa chaine hifi en faisant le ménage, en préparant le repas, en bricolant ou encore entre amis.La musique est partout autour de nous : dans les jeux vidéos, sur les lignes d'attente téléphonique, dans les films, les séries, les émissions, dans le taxi ou dans le bus, dans les jouets pour enfants...
"La musique est partout autour de nous, il suffit juste d'écouter"_ Auguste Rush 12 mai 2009.
La musique nous lie tous, entre enfants et parents, frères et sœurs, entre amis, et même entre inconnus. La musique a un grand pouvoir communicatif et chaque personne aime une musique spécifique dans laquelle elle se sent bien, se reflète son niveau de conscience et sa psychologie particulière. Il est possible d’analyser ce que provoque en nous chaque musique, se demander pourquoi, et si ce que nous sentons est ce que nous cherchons dans la vie.
Pour ma part la musique varie selon mes humeurs ou mon état d’esprit.
Les types de musique
Il en existe quatre :
- Les musiques de et pour la conscience, tel que la musique classique, qui produisent une élévation animique.
- Les musiques d’érigées vers le corps, elles, engendre un effet de relaxation et d’harmonisation intérieure. Comme les musiques orientales pas exemple.
- Les danses de société, les ballades, les musiques folk… font parti des musiques de la personnalité. Elles sont sensées produire l’activation de la personnalité.
- Et pour finir, les musiques, dites, de l’égo sont entre autre les musique rock, heavy métal…, qui affectent les passions et les sentiments.
La musique influence nos émotions.
Ce n’est pas nouveau tout le monde le sait, mais savez-vous pourquoi et comment?
La musique stimule évidemment le cortex auditif, dédié à l’audition, mais également d’autres aires cérébrales (une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau) de façons simultanée et les détourne de leurs fonctions principale qui sont le langage, les émotions et le mouvement.
Elles stimule aussi l’amygdale cérébrale : la zone de l’émotion, voilà pourquoi, en gros, les émotions se synchronisent chez les auditeurs. Surtout que la musique est très souvent liée à des souvenirs personnel ou commun à d’autres personnes, et amplifie ce phénomène de synchronisation des émotions.
Pour insister sur cette influence je vais vous avouer que des études ont étaient effectuées auprès d’enfants autistes. La musique est capable de leur transmettre des émotions et des sentiments, en principe ses enfants ne perçoivent ni les émotions ni les sentiments émis par le langage ou l’expression du visage. C’est fou non?
Pourquoi la musique nous donne envie de bouger?
La musique stimule énormément notre cerveau, ici elle stimule notre cervelet (qui n’occupe que 10% de la boîte crânienne mais comprends 50% de ses neurones) qui dirige les mouvement et les aires pré-motrices, servant à préparer les gestes que nous effectuons. L’augmentation du taux d’adrénaline dans le sang ainsi qu’une éventuelle transpiration est analysée chez un individu lorsque écoutant une musique entraînant ou excitante. La musique peut amorcer les mouvements du corps, ce qui explique que l’on est une soudaine envie de danser ou de faire su sport lorsque l’on écoute un bon morceau.Un petit bémol : La musique peut également apaiser et être antianxiolytique, en effet elle peut produire la baisse du taux de cortisol dans le sang (une des hormones du stresse).
2 commentaires:
Bien vu pour les enfants autistes, Lyserges, je confirme. Très bel article ! ;)
Merci ;)
Enregistrer un commentaire